Publié le 12 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025
Lieu(x)
Clermont-Ferrand

Le 31 janvier, le président Mathias Bernard a rencontré Monsieur YU Jiang, Consul Général de Chine à Lyon, dans le cadre du renforcement continu des relations entre l’UCA et les institutions académiques chinoises. Cette rencontre a permis de mettre l'accent sur des enjeux essentiels pour les échanges internationaux, tels que la mobilité étudiante et la coopération scientifique.

De gauche à droite sur la photo, Messieurs : Hongwei ZHANG, Consul de Chine ; Jiang YU, Consul Général de Chine à Lyon ; Mathias BERNARD, Président de l'UCA ; Alain QUILLIOT, Professeur-émerite et fondateur de l'ISIMA.


Cette rencontre de courtoisie a permis d’aborder les partenariats déjà existants entre l’UCA et plusieurs universités chinoises, ainsi que les opportunités de renforcer ces collaborations. L’Université Clermont Auvergne entretient des liens de coopération avec plusieurs établissements en Chine, tels que l'Institut de technologie de Harbin, l'Université des Technologies de l'Automobile de Hubei et l'Université Normale de Shanghai, notamment à travers des programmes d’échanges étudiants, des accords de recherche et des doubles dipl?mes.

Les deux parties ont également évoqué les enjeux actuels liés à la mobilité étudiante et enseignante, un sujet central dans les relations universitaires internationales. Dans ce cadre, la DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie) joue un r?le clé dans l’accompagnement des étudiants internationaux, y compris chinois, souhaitant venir étudier à Clermont-Ferrand, ainsi que des étudiants et personnels de l’UCA désireux d’effectuer un séjour académique en Chine ou dans d'autres pays partenaires.

Le Consul Général a notamment souligné la facilité d'obtention des visas pour les étudiants fran?ais souhaitant se rendre en Chine, facilitant ainsi les échanges et mobilités académique. Il a réaffirmé son soutien à la présence des étudiants et chercheurs chinois à Clermont-Ferrand et encouragé un dialogue constant entre l’Université et les institutions chinoises. De son c?té, le président Mathias Bernard a insisté sur l’importance de ces échanges pour l’internationalisation de l’UCA et le rayonnement de l’enseignement supérieur à l’international.

Nous remercions chaleureusement Monsieur le Consul Général de Chine YU Jiang pour sa visite ainsi que l'ensemble de la délégation de l'Institut Confucius Clermont Auvergne, qui ont rendu cette rencontre possible.