Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024

Le Times Higher Education a récemment dévoilé son classement World University Rankings 2025. Pour l’édition 2025, l'Université Clermont Auvergne se situe à la 28e place au niveau national et maintient sa position au niveau mondial (entre la 801ème et la 1000ème place).

Cette année, le classement du THE a scruté les performances de plus de 2092 établissements répartis dans 104 pays et régions du globe dont 50 fran?ais. Le classement du THE repose sur cinq piliers, chacun représentant un domaine clé de l'excellence de l'enseignement supérieur :

  • Enseignement (29.5%)
  • Environnement de la recherche : volume, revenus et réputation (29%)
  • Qualité de la recherche : influence de la recherche (30%)
  • Industrie : transfert de connaissances (4%)
  • Perspectives internationales : personnel, étudiants et collaborations de recherche internationaux (7.5%)
Pour mesurer les différents piliers, le classement s’appuie sur une combinaison de 17 indicateurs en utilisant une pondération dont vous trouverez davantage d'informations en cliquant sur ce lien

Le classement THE 2025 est issu de données 2023. En fonction des données, celles-ci sont recueillies (1) auprès de l’établissement concerné, (2) à la suite d’une enquête de réputation transmise aux étudiants et aux enseignants entre novembre 2023 et janvier 2024 par Elsevier et (3) d’Elsevier (nombre de publications, citations,…). L’établissement n’a pas accès aux données issues des sondages et de Scopus pour vérification.
 

Plus d’informations sont disponibles sur le site de THE World University Rankings. Pour trouver en détail les informations de classement de l’Université Clermont Auvergne, suivre ce lien.