La transition écologique au sein de l’Université Clermont Auvergne regroupe un ensemble d’actions essentielles pour lutter contre les changements globaux et la crise écologique. Cette démarche reflète l’importance forte que l’Université accorde à la durabilité. L’UCA s’est fixée un objectif clair : réduire son impact sur l’environnement afin de contribuer à un avenir plus durable. Pour atteindre cet objectif, elle a adopté une véritable politique de transition écologique et sociétale.
Voici des exemples des principales actions mises en ?uvre pour y parvenir :
Réaliser un bilan carbone afin de mesurer les émissions de l’Université, et comprendre concrètement son impact environnemental.
?laborer et mettre en place des stratégies concrètes en lien avec la transition écologique et sociétale (de réduction des émissions, de protection de l’environnement et de modes de vie plus durables), telles que décrites dans le Schéma Directeur de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale, le Plan de Mobilité, et le Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et ?cologiquement Responsable.