Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 8 mars 2022

L’Université Clermont Auvergne condamne avec la plus extrême fermeté les évènements qui se déroulent actuellement en Ukraine. Elle souhaite exprimer sa profonde émotion et son soutien à la population ukrainienne et à tous ceux qui, en Russie, n’ont pas souhaité ce conflit.

Ses pensées vont, tout d’abord, aux nombreuses victimes innocentes de cette guerre. Une intervention armée est toujours un drame que rien ne saurait justifier. L’UCA souhaite également assurer de toute sa sympathie et de sa solidarité les étudiants ukrainiens qu’elle accueille cette année dans ses formations et se tient à leur disposition pour les accompagner dans l’épreuve qu’ils traversent actuellement. Elle espère enfin que les universitaires, chercheurs et étudiants ukrainiens puissent retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux.

Dans le prolongement des positions prises par de nombreux collectifs scientifiques et universitaires, l’Université Clermont Auvergne réprouve cette invasion qui constitue à la fois une attaque contre la liberté de l’Ukraine, une atteinte à l’intégrité morale de la Russie et de la Biélorussie, une menace pour la sécurité des peuples voisins et pour la paix et la coopération en Europe. Cette intervention militaire met en péril les valeurs européennes de démocratie et de fraternité.

L’Université Clermont Auvergne souligne également que rien ne peut ni ne doit effacer l’apport essentiel de la culture russe dans les sciences, la littérature, les arts, la musique et dans l’ouverture intellectuelle de nos étudiants et de chacun de nous. Il s’agit d’une partie essentielle de l’histoire de l’Europe, que le sacrifice des soldats russes, à c?té de leurs camarades biélorusses, ukrainiens et de toutes les autres nationalités de l'Union soviétique, pendant la Seconde Guerre mondiale, a contribué à sauver de la menace nazie. Nos accords institutionnels avec l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie nous sont chers et nous souhaitons les préserver.

Face à la déraison politique, la communauté universitaire ne doit pas succomber aux tentatives d’amalgame qui viseraient à nous diviser. En partenariat avec les chercheurs ukrainiens, russes et européens, l’Université Clermont Auvergne entend faire de la science, de la raison, de l’unité et de la solidarité ses seules armes contre l’obscurantisme et la violence armée.

Pour savoir comment apporter votre aide aux h?pitaux ukrainiens, rendez-vous ici.