La césure n'est pas accordée de droit et un dossier de candidature doit être déposé auprès de la Scolarité de votre composante (UFR/ Ecole) afin d'être examiné par une commission en charge de l'étude des demandes

Qu'est ce qu'une césure?

C'est la possibilité pour un étudiant de suspendre temporairement sa formation pendant un ou deux semestres pour exercer d'autres activités lui permettant d'acquérir des compétences qui lui seront utiles pour sa formation ou pour favoriser son projet professionnel ou personnel. 

Comment et quand candidater à une période de césure ?


Vous devez déposer un dossier de demande de période de césure, d?ment complété et accompagné des pièces justificatives demandées, auprès du service de scolarité de votre composante (UFR/Ecole). Pour cela, il est impératif de respecter le calendrier de dép?t des candidatures fixé par l'Université.
 
Date des commissions
Date limite de retour des dossiers en scolarité
 Jeudi 27 avril 2023 Lundi 24 avril 2023
Vendredi 26 mai 2023 Vendredi 17 mai 2023
Jeudi 22 juin 2023 Jeudi 15 juin 2023
Lundi 10 juillet 2023 Lundi 3 juillet 2023
Jeudi 31 ao?t 2023 Jeudi 24 ao?t 2023

Formulaire de demande de césure

Inscription administrative, droits d'inscription et convention

Inscription administrative
La période de césure n'est possible que si vous êtes inscrit administrativement à l'Université. Cette disposition vous permet de conserver votre statut d'étudiant et tous les avantages liés au statut comme le maintien de droit à bourse pour les étudiants boursiers par exemple. Elle vous garantit également votre réintégration dans la formation d'inscription à l'issue de votre période de césure. Une fois l'autorisation de partir en césure accordée, vous pouvez vous acquitter de la CVEC et procéder à votre inscription administrative en ligne..
Droits d'inscription
Si votre période de césure se déroule sur l'année universitaire, vous devez vous acquitter de droits d'inscription à taux réduit, à savoir:
 

Licence et LAS, LP, DUT, PASS, PASS-R

Master

Doctorat

Ingénieur

113

159

253

401

Pour une césure accordée au semestre, vous devez vous acquitter de la CVEC et des droits d'inscription à taux plein.
Convention césure
Tout étudiant autorisé à partir en césure se verra remettre, par son service de scolarité, une convention précisant les conditions dans lesquelles vous êtes autorisé à effectuer votre période de césure, les dispositifs d'accompagnement, ainsi que les modalités de votre réintégration à l'issue de la période de césure.