Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025
Complément date
17h30-19h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) ? La musique dans la cité ?, Solveig Serre, historienne et musicologue, directrice de recherche CNRS au Centre d'études supérieures de la Renaissance, et Luc Robène, historien et musicien, professeur à l'université de Bordeaux et chercheur au laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, donneront une conférence intitulée ? Dix ans de recherches participatives sur la scène punk en France (2013-2023) ?, le 7 novembre 2025 à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 219). Entrée libre et gratuite.

Solveig Serre et Luc Robène  proposent de revenir sur près de quinze années de recherches menées dans le cadre du projet PIND — Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016). Initiée en 2013, cette enquête interdisciplinaire, au croisement de l’histoire et des sciences sociales, s’est construite d’emblée dans une dynamique de sciences participatives. Le terrain et l’objet étudiés imposaient en effet des dispositifs ouverts, sensibles et négociés, permettant d’articuler dialogue, reconnaissance et co-construction entre chercheurs et acteurs. Cette approche a conduit à mettre en place des espaces de rencontres et de débats, à partager et problématiser les ressources, à élaborer collectivement les questions de recherche et à organiser des événements scientifiques et culturels en prise directe avec les scènes concernées. Symétriquement, l’implication de chercheurs issus du monde punk a nourri une réflexion critique sur la posture du ? chercheur participant ?, ses apports comme ses limites. En retra?ant la genèse, les développements et les transformations du projet, il s’agira de montrer comment ces cadres méthodologiques originaux ont permis d’ouvrir la recherche à l’expérimentation collective, tout en suscitant parfois résistances et interrogations au sein du champ académique. Située aujourd’hui dans la dynamique SAPS (Science avec et pour la société), l’expérience du projet PIND invite ainsi à interroger les frontières entre les communautés de recherche et la société civile, et à repenser les pratiques de recherche à partir d’un objet situé à la marge, mais riche de puissantes questions épistémologiques et heuristiques.


Le séminaire ? La musique dans la cité ? est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).

老虎机游戏s :
Cette conférence est organisée avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne