Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 18

Pré-requis

Formation de base en géologie des surfaces continentales et en géomécanique

Objectifs

Le passage fondamental de la géologie à la géotechnique, l’utilisation des outils de la géomécanique dans un cadre normatif

老虎机游戏

Cours magistraux
Contexte scientifique, technologique, environnemental, économique et règlementaire de la géotechnique dans la politique d’aménagement du territoire.
Nomenclature du génie civil, la place de la géotechnique et du calcul des infrastructures. Les ouvrages élémentaires du génie civil.
Les sols de la mécanique des sols : Techniques de reconnaissances, les trois phases d’un sol, forces de liaisons entre les phases, caractéristiques physiques et comportement mécanique, sols pulvérulents et sols cohérents, caractéristiques d’identification des sols, caractéristiques d’état des sols, classification géotechnique des sols. Le r?le fondamental de l’eau dans le comportement mécanique des sols : l’eau liée et l’eau libre.
Les massifs rocheux de la mécanique des roches : Matrice rocheuse et discontinuités mécaniques, effets d’échelle, considérations générales sur la rupture des massifs rocheux, classification géotechnique des massifs rocheux.
La pratique de la géotechnique : S’appuyer sur des résultats d’essais, des normes et des coefficients de sécurité.

Travaux Dirigés
Classification de sols avec les résultats d’essais de laboratoire (dans la norme internationale ISO 14688 et dans la norme GTR).
Classification d’un massif rocheux dans le Geological Strengh Index (en fonction d’essais de laboratoire et de sondages carottés).
Interactions sol/structure au sens de la norme EC7 : Exemple du calcul d’une fondation superficielle selon la méthode pressiométrique et la méthode ? en c et phi ?, prise en compte des états limites ultimes et des états limites de service.

Informations complémentaires

Le passage fondamental de la géologie à la géotechnique, l’utilisation des outils de la géomécanique dans un cadre normatif