Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant la langue fran?aise.

老虎机游戏

L'UE favorise chez l'étudiant une réflexion sur l’usage et l’apprentissage du langage et de la langue dans leurs différentes formes.
Les distinctions entre langage intériorisé et langage extériorisé, langues orales et langues écrites seront décrites dans leur pluralité afin de mettre en évidence leurs particularités dans différents contextes d’énonciation, de mieux comprendre la genèse de leur apprentissage et d’aider les étudiants à saisir les enjeux sociaux et scolaires liés à leur pratique.
Il s’agira de montrer que les formes que prennent les interactions langagières et les écrits de différentes natures en contexte institutionnel (des structures destinées à la petite enfance à l’université en passant par les écoles etc) sont particulières et requièrent des apprentissages explicites, fondés sur la prise en compte de la diversité des personnes impliquées, afin de ne pas laisser leur charge au champ privé.
Il s’agira également de montrer les évolutions parallèles que connaissent pensée et langage dans une dimension chronologique et synchronique. Il s’agira, d’une part, de mettre en lumière l’évolution de caractéristiques langagières en fonction des époques - la question du traitement des genres (au sens de genders) sera en particulier discutée - et, d’autre part, d’analyser le continuum oralité-littératie et le développement conjoint des compétences de lecture et d’écriture, notamment lors du travail à partir de documents composites.
L'UE conduit à porter un regard réflexif sur la langue pour préparer une réflexion épistémologique sur la didactique du fran?ais.

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant la langue fran?aise.