Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 28 octobre 2025

Dans le cadre du partenariat entre l’Université Clermont Auvergne (UCA) et la Shanghai Normal University (SHNU), une délégation de l’université chinoise a été accueillie à Clermont-Ferrand le 13 octobre 2025. Cette visite, marquant les 25 ans de coopération entre les deux établissements, a permis de faire le point sur un partenariat particulièrement fructueux.

Le programme de la délégation a débuté par une découverte du plateau historique de Clermont-Ferrand, à travers une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme. Cette première immersion culturelle a été suivie par une visite du KAP Learning Centre, avant de se poursuivre par des sessions d’échange et de travail. Ces échanges ont porté sur les accords actifs entre les deux universités, notamment dans les domaines suivants :

  • Langues, Cultures et Communication (LCC),
  • Langues ?trangères Appliquées (LEA),
  • IAE Clermont Auvergne (Management - Business),
  • FLEURA, qui assure la préparation linguistique des étudiants chinois avant leur intégration dans les formations de l’UCA.

Mme Fran?oise Peyrard, Vice-Présidente chargée de la formation à l’UCA, et M. Zhu Huijun, Vice-Président de SHNU, ont eu l’occasion d’échanger dans un cadre institutionnel propice à la consolidation des liens entre les deux universités. Ces discussions ont permis d’aborder les perspectives d’élargir du partenariat à de nouvelles disciplines, notamment dans le domaine de l’informatique, ainsi que dans des perspectives de mobilité d’enseignements de l’UCA à Shanghai dans un futur proche.

La coopération s’illustre également par les mobilités d’étudiants de l’UCA vers la SHNU, ainsi que par l’existence de trois spécialités sino-fran?aises proposées à l’UCA parmi les dix développées par la SHNU. Ce partenariat, au bilan particulièrement positif, témoigne d’une collaboration académique solide et durable.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la visite de Mme Peyrard et de M. Patrick Del Duca à Shanghai en novembre 2024, qui avait permis de renforcer les liens institutionnels et de poser les bases des projets communs à venir. Nous remercions nos collègues du KAP ainsi que ceux de l’ISIMA, UFR LCC, IAE et du FLEURA pour leur accueil et leur implication dans la réussite de cette visite.