Publié le 18 avril 2023 Mis à jour le 20 juin 2023
Comment changer de mention de licence ?

Les demandes de changement de mention de licence doivent être formulées auprès de votre lycée qui les centralise.
Ces demandes doivent être faites :

  • entre le 15 avril et le 15 mai de l’année universitaire en cours pour les étudiants en 1ère année de licence.
  • avant le 30 septembre de l’année universitaire en cours pour les étudiants en 2ème année de licence
Comment sont délivrés les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ?

Les ECTS sont délivrés par les jurys de licence, sur avis d’une commission pédagogique composée de membres du lycée et de l’université.
Les étudiants de 1ère année de CPGE qui passent en 2e année obtiennent automatiquement 60 crédits.
Les étudiants de 2ème année obtiennent automatiquement 120 crédits en cas d’admissibilité ou d’admission à certains concours (voir annexe 2 de la convention).

Comment obtenir une attestation de crédits ?

Une attestation des crédits obtenus sera disponible et téléchargeable depuis l’ENT (rubrique "Documents") après décision du jury de licence, début juillet.

Que permet l’obtention de ces ECTS ? Comment poursuivre ses études à l’université ?

Les ECTS délivrés par l’université permettent la reconnaissance d’un niveau d’études. L’obtention de 60 crédits correspond à la validation d’une année de licence.
Ainsi, un étudiant ayant obtenu 60 crédits correspondant à la 1ère année de licence peut poursuivre ses études en 2ème année de cette mention de licence.
Un étudiant ayant validé 120 crédits correspondant à la 2ème année de licence, peut intégrer la 3ème année de cette mention de licence.

L’obtention d’ECTS permet-il une poursuite d’études hors UCA ?

Les ECTS sont transférables entre universités. Cependant les modalités et les procédures pouvant être différentes d’une université à l’autre, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de l’université d’accueil pour connaitre les dispositions d’inscription de cet établissement.

Est-il possible d’intégrer l’université en cours d’année ?

La convention prévoit la possibilité, pour les étudiants de 1ère année abandonnant la CPGE de se réorienter vers une formation de l’université :

  • Avant le 31 octobre : il intégrera alors la formation dans laquelle il est inscrit et sera dispensé des épreuves organisées antérieurement.
  • Au-delà du 31 octobre et avant le 15 décembre : il intégrera le semestre 2 et devra demander la validation du 1er semestre (soit par neutralisation soit en passant les examens de seconde chance).

Les autres cas de demande de réorientation seront examinés par le jury de licence.

Comment intégrer une mention de licence qui ne figure pas dans la convention ?

Les étudiants quittant leur CPGE et souhaitant intégrer une mention de licence ne figurant pas dans le tableau de concordance de la convention (voir liste des mentions : CPGE-inscriptions), devront passer par le portail de candidature de l’UCA, eCandidat.