Publié le 14 février 2023–Mis à jour le 16 mars 2023
Complément date
à partir de 13h00 et jusqu’à 17h30
Lieu(x)
La Comédie de Clermont-Ferrand (Traversée centrale, premier étage)
Equality at Heart, dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes du 22 décembre 1972, vous propose une réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde de la culture.
Au programme :
Démonstrations artistiques
Projection de courts-métrages suivi d'un débat avec les interventions d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s de la culture autour de la thématique: La culture et le féminin : Défis et enjeux ? Qu’avons-nous appris jusqu’à présent ? Quelle est la voie à suivre ? Cinq grands points seront abordés : Accompagnement et Environnement, Carrière, ?galité Salariale et Retraite, Mixité.
Description des courts-metrages:
La danseuse et le clown: "Dans un bar-restaurant parisien, une jeune femme, serveuse pour payer ses études d’art-thérapie, se met à danser, et ce faisant, réfléchit aux frontières que définissent les codes sociétaux. Cette danse va permettre au spectateur d’ouvrir les yeux sur d’autres personnages et sur ce lieu." (Aude Millet)
Fran?ais, fran?aise: "Dans un monde où les inégalités entre les femmes et les hommes sont inversées, la Présidente de la République Fran?aise vient de nommer pour la première fois un ministre de l’?galité Hommes-Femmes. C’est l’occasion pour elle de revenir sur tous les points à améliorer pour lutter contre ces discriminations. Mais derrière les bonnes volontés n’y aurait-il pas un certain manque de lucidité, d’autocritique ?" (Aubert Abauzit-Labrosse)
Cet évènement est une occasion de sensibiliser et d’apporter des éventuelles réponses à la question des inégalités existantes dans le milieu culturel.
老虎机游戏s :
Evènement organisé par le MASTER 2, Management de Projets Internationaux et Interculturels - Politiques RH de Diversité et d'Inclusion en collaboration entre le Comité ?galité et Lutte contre les discriminations (avec Claire Berthonneau) et l’Institut Lettres, Langues Sciences Humaines Sociales (avec Pierre Mathieu et Cathy Ressot, avec l’aide de Camille Hurdiel) de l’Université Clermont Auvergne, ainsi que leur équipe de projet tuteuré.