Activités
Nos ambitions
Réussite des étudiant·e·s
La réussite des étudiant·e·s est naturellement au c?ur des préoccupations de l’Institut LLSHS, qui porte en ce sens des formations d’excellence marquées par un lien fort avec la recherche, une approche par les compétences, et différentes transformations pédagogiques.
Ces transformations portent sur :
- Pédagogie active et immersive
- Personnalisation des parcours de formation
- Transformer les espaces pour transformer les apprentissages
- Apprentissage collaboratif
- Pédagogie inclusive (nouvel axe)
Parce que nous savons que la réussite passe également par une qualité de vie garantie et une expérience étudiante enrichissante, l'Institut LLSHS a à c?ur de favoriser l'accès des étudiant·e·s à diverses
activités culturelles et
sportives sur l'ensemble de ses campus.
Rayonnement et Attractivité
Gr?ce à un dialogue constant au sein de son réseau de partenaires territoriaux et internationaux, tels que le Réseau International des Villes Michelin (RIVM), le réseau européen des villes universitaires (ENUT) ou encore les Entretiens Jacques Cartier (EJC), l'Institut LLSHS contribue pleinement au rayonnement et à l'attractivité de ses formations et projets de recherche.
L'Institut s'inscrit également dans une volonté d'initier et consolider des partenariats européens, notamment dans le cadre de l'alliance d'universités européennes, ARTEMIS. Il porte notamment la volonté d'internationaliser ses activités, à travers le développement des mobilités, entrantes et sortantes, de ses étudiant·e·s et personnels, ou encore le pilotage de la Graduate Track "Humanities and Social Sciences".
Enjeux sociétaux
Fort d'un projet scientifique commun, intitulé "Stabiliser des sociétés instables", l'Institut LLSHS met en ?uvre des solutions concrètes pour répondre aux enjeux sociétaux qui sont les n?tres.
Dans une volonté d'ouverture vers la société et de sensibilisation des citoyen·ne·s, l'Institut compte prendre toute sa part à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle appliquée au champ des Sciences Humaines et Sociales.
Enfin, il s'inscrit dans la protection de l'égalité et la promotion de l'inclusion et de la diversité, afin de garantir à chacun·e un environnement d'apprentissage et de travail inclusif et respectueux de toutes et tous.